Traiter une comète avec DSS et Photoshop CS6

Dans ce petit tutoriel, il sera question de traitement d’une comète. La difficulté ici réside dans le fait que la comète (ici C2013/ A1) se déplace rapidement par rapport aux étoiles environnantes. Lors de l’empilement (sur comète ou sur étoiles), l’image obtenue donnera donc soit une comète bien résolue mais avec des étoiles allongées, soit des étoiles ponctuelles mais avec une comète allongée.

1) Empiler via DSS sur les étoiles, puis nouvelle image avec un empilement sur la comète (1.1 en sigma clipping x 11 itérations). De nombreux filés d’étoiles sont toujours présent sur l’image de la comète, ce n’est pas trop grave! Enregistrement en Tif 16bits.

2) Sous CS6, ouvrir les deux images.

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3) Selectionner l’image de la comete stackée et la copier sur l’autre afin d’avoir les deux images superposées.

t2

4) Selectionner une zone rectangulaire autour de la comète. Copier cette selection (ctrl+c) et aller sur l’image avec les étoiles stackées, puis coller (ctrl+v). Normalement la sélection rectangulaire contenant la comète se superpose exactement au bon endroit.

5) Désactiver l’ancien calque, choisir le mode « eclaircir » pour le mode de fusion

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6) Puis, avec le calque « comete » sélectionné, aller dans « image » > « réglage » > « niveau ».

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7) Il suffit de jouer avec les barres d’histogramme…

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8) Plus qu’à aplatir , et à fignoler soit dans CS6, soit sur PI !

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Image finale :

NGC104

Posted on: 19 novembre 2015Jonathan Durand

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