Amas NGC3293 et la nébuleuse Gabriela Mistral NGC 3324

Cliquer pour voir la version à 50%
ngc3293
ngc3293acqui

NGC 3293 est un amas ouvert situé à 8000 années-lumière qui se détache sur une bande de poussières associée à NGC 3372. Il contient de nombreuses étoiles massives bleues. C’est un signe de grande jeunesse. Les astronomes ne leur donnent pas plus de 6 millions d’années. Et l’amas lui-même ne doit pas dépasser les 20 millions d’années.
NGC 3324 (Gabriela Mistral) est située dans la constellation australe de la Carène (la quille, une des parties du navire Argos de Jason) à environ 7.500 années-lumière de la Terre. Elle se trouve à la périphérie nord de l’environnement chaotique de la nébuleuse de la Carène, qui a été sculptée par de nombreuses autres poches de formation d’étoiles. Un riche dépôt de gaz et de poussière dans la région de NGC 3324 y a alimenté une importante vague de formation d’étoiles, il y a plusieurs millions d’années, conduisant à la naissance de plusieurs grosses et très chaudes étoiles proéminentes sur cette nouvelle image. Les vents stellaires et le rayonnement intense provenant de ces jeunes étoiles ont formé un creux dans la poussière et le gaz environnants. Ceci est particulièrement visible sous la forme du mur de matière que l’on voit au centre droit de cette image.
Le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles chaudes arrache les électrons des atomes d’hydrogène. Ces électrons sont ensuite recapturés. Ils descendent alors d’un niveau d’énergie à un autre, ce qui provoque cette couleur rouge caractéristique révélant l’étendue du gaz diffus local.
ngc3293tel

Posted on: 18 novembre 2015Jonathan Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *